Informations, tarifs, analyses, comparatifs, contacts, liens utiles ... on vous dit tout!

quelle place pour l'Éolien dans les prochaines années ?

Le développement croissant de l' énergie éolienne

 

La France a mis en place une politique de division des gaz à effet de serre qu'elle produit par 4 d'ici à 2050. Afin de satisfaire au mieux ses besoins énergétiques tout en respectant l'environnement, elle s'est engagée à développer l' énergie renouvelable et de l'imposer au sein du marché. La France est le deuxième plus grand gisement éolien en Europe. 1500 foyers peuvent être approvisionnés en électricité par une seule éolienne si l'on ne compte pas le chauffage et l'eau. C'est une nouvelle technologie autonome, elle a montré sa fiabilité durant ses années d'utilisation.

 

La France tente de réduire ses émissions de CO2.

 

L'énergie nucléaire est très utilisée en France car elle n'émet pas de CO2 lors de son utilisation. Or, cette molécule est un gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique. Mais lorsqu'en hiver, les foyers demandent deux fois plus d'électricité, le nucléaire n'est pas assez puissant pour mettre en place une électricité continue et ce sont les énergies nocives produisant du CO2 (les centrales hydroélectriques et hydrauliques) qui viennent compléter l'utilisation demandée.

Le projet est de remplacer les centrales thermiques par l'énergie éolienne afin de ne plus être dans le besoin d'utiliser des moyens de production d’énergie néfastes pour l’environnement.

En 2020, si le plan a marché, 20 millions de tonnes de CO2 ne seront pas rejetés dans la nature.

Les énergies vertes et renouvelables demandent de puiser dans les ressources à disposition localement, elles permettent d'être indépendant énergétiquement, sans nécessité d'importer comme aujourd'hui du pétrole et du gaz d'autres pays.

 

Quelques chiffres clés

 

En 2014, les énergies renouvelables représentaient 14.3 % de la consommation d'énergie en France.

En 2015, 1000 éoliennes ont été construites en France en augmentant de 25 % la production renouvelable. L'objectif en France est d'atteindre 32 % d'énergie renouvelable dans la consommation totale d'énergie en 2030.

 

L'éolien en mer : un projet ambitieux et progressiste d' énergie éolienne

 

Le fait de pouvoir faire flotter l'éolienne ou la poser au fond de la mer permet de lui faire profiter du vent fort et régulier afin d'avoir un bon rendement de production. Aujourd'hui, en Europe, il existe plus de 71 parc éoliens maritimes. Au Danemark, le développement de ces énergies est croissant.

À terme, le but est d'atteindre, grâce à l'éolien maritime, 10% de consommation d'électricité de l'Union européenne.

Cela pourrait changer fortement la consommation d'électricité pour les foyers, tout en réalisant des économies considérables et en se plaçant en autosuffisance, afin de ne pas participer aux 200 millions de tonnes de CO2 par an rejetés par l'Europe.

 

 

 

© energieeolienne.net depuis 2017

MENTIONS LEGALES

 

Envoyez-nous un petit message