Informations, tarifs, analyses, comparatifs, contacts, liens utiles ... on vous dit tout!

Prix de l'électricité ENERCOOP

 

Enercoop est le principal fournisseur d’électricité d’origine renouvelable en France. L’entreprise est connue comme étant une société coopérative d’intérêt collectif. En principe, la société a été principalement créée pour le développement des énergies renouvelables dans l’Hexagone.

 

L’origine et l’évolution

 

La société se démarque convenablement de tous les autres fournisseurs avec sa forme de coopérative et ses offres qui sont 100 % renouvelables, et ce, sans passer par le système des certificats verts. Enercoop regroupe plus d’une vingtaine d’acteurs issus du secteur des énergies renouvelables, de l’économie sociale et solidaire à savoir le CLER ou le Comité de Liaison des Énergies renouvelables, Espace éolien développement, la compagnie du vent, Solagro, Greenpace, le réseau des magasins Biocoop et bien d’autres groupes de travail présents dans le secteur de l’énergie renouvelable. Le premier groupe de travail date de 2004, un groupe de travail d’au moins une vingtaine d’acteurs issus des énergies renouvelables, de l’économie sociale et solidaire ainsi que de plusieurs associations citoyennes. En 2006, la société reçoit l’agrément « Entreprise solidaire et entame les approvisionnements auprès des premiers producteurs d’électricité avec de l’énergie hydraulique tout en signant ses premiers contrats de fourniture d’électricité avec les plus grands. Un an après, il ouvre le marché pour tous les particuliers, et reçoit plus de 433 militants durant les premiers mois. En 2009, Enercoop annonce la naissance de sa première coopérative. En effet, cette coopérative est la première pierre posée pour le projet de décentralisation de toutes ses activités. L’entreprise solidaire s’installe à Chefresne, la première commune cliente de la société. Située dans le département de la Manche, plus précisément dans la région Basse-Normandie, les 300 habitants de Chefresne et deviennent la première collectivité adhérant au projet. Durant l’année 2011, Enercoop créée une filiale dans la région du Nord-pas-de-Calais en Picardie. Durant cette année, le groupe franchit le cap des 10 000 clients. La société enchaîne l’implantation de ses branches dans toutes les régions de France et franchit finalement le cap des 20 000 clients en 2014. À son dixième anniversaire, en 2015, ils arborent plus de 10 coopératives, et plus de 100 producteurs. C’est seulement en 2016 que le groupe met en place l’obligation d’achat.

 

Les prix et les perspectives

 

A priori, les offres du groupe sont 100 % renouvelables avec l’électricité hydraulique, biomasse, photovoltaïque et éolienne. Avec ses énergies 100 % vertes, les offres ne sont disponibles que pour une option tarifaire de base sans heures creuses. Les tarifs proposés varient du type d’abonnement et de la quantité d’énergie offerte. Pour 3 kVA, la société propose un prix de 97,20 euros par mois ; pour 6 kVA, il faudra débourser 126 euros et pour 9 kVA, il faudra payer plus de156, 60 euros. Par ailleurs, le prix du kWh est identique pour toutes les puissances souscrites, un prix de 0, 1719 euros. En 2017, le groupe approvisionne plus de 50 000 clients, un grand succès. Depuis fin 2016, le groupe est autorisé à mettre en place la gestion des contrats d’obligation d’achat d’énergie renouvelable. Le groupe projette d’implanter encore plus de branches afin d’augmenter le nombre d’utilisateurs. D’ailleurs, le groupe a un futur qui s’annonce fructueux, car l’avenir de l’énergie se pose dans le renouvelable. La société a également pour but de construire une alternative face aux autres sources d’énergies polluantes.

 

 

 

Prix de l'électricité Engie

Prix de l'électricité

alterna

Prix de l'électricité lucia

Prix de l'électricité Enercoop

Prix de l'électricité energem

© energieeolienne.net depuis 2017

MENTIONS LEGALES

 

Envoyez-nous un petit message