Informations, tarifs, analyses, comparatifs, contacts, liens utiles ... on vous dit tout!

Options tarifaires de l'électricité

 

L’option tarifaire définit le prix d’un abonnement en électricité en fonction de la consommation, différant de quelques indices d’un fournisseur à un autre. Outre EDF,  actuellement leader sur marché en France, il existe également de nombreux autres fournisseurs d’énergie.

 

Les différentes options tarifaires

 

Lorsque l’on parle d’options tarifaires, 4 choix sont proposés aux utilisateurs:

Le plus prisé par les foyers se trouve être l'option base. Cela en raison de la constance du prix à payer tout au long de l’année. Le coût de la consommation pour ce forfait dépend de la puissance du compteur, à condition que cette dernière n’excède pas les 15kVA.

Le double tarif, qui est une option tarifaire variant selon une tranche d’heure. Ce concept fait que durant 16 heures, le coût de l’énergie est plus onéreux comparé à l'option base. Cette période s’appelle les heures pleines. Inversement, pendant les heures creuses qui durent 8 heures, le prix est au-dessous du tarif base. La migration entre les deux tranches est effectuée par le gestionnaire du réseau.

L’option tempo: plus complexe, le coût de la consommation en électricité varie d’une région à une autre en fonction de la densité de la demande. Cela implique que plus une région est consommatrice, plus le prix est élevé. Le coût de l’option tempo change également sur 3 périodes de l’année. Et enfin, chaque tranche de temps comporte des heures pleines et des heures creuses qui leurs sont propres.

La dernière option tarifaire n’est plus d’actualité. Il s’agit de l’option effacement des jours de pointe (EJP). Toutefois, il existe encore des ménages qui ont gardé cette alternative. Cela consiste à payer une somme particulièrement avantageuse pendant les 343 jours normaux et régler une somme plus importante pour les heures de pointe mobile.

 

Prix électricité selon les fournisseurs

 

En ce qui concerne le prix de l’électricité, la valeur diffère selon le fournisseur. Il faut également prendre en compte 3 modes tarifaires. Le principal, proposé par EDF, se voit être le forfait réglementé ou le tarif bleu. Pour cette option, le prix est défini par l’État. Par la suite, les autres fournisseurs d’énergie s’orientent vers le prix du marché. En d’autres mots, chaque établissement fixe le prix de l’électricité qu’il fournit. Il peut être fixe sur une durée déterminée lors de la signature du contrat d’abonnement. La valeur de la consommation électrique d’un ménage peut également se calculer par kWh. L’évolution du tarif indexé se base sur le tarif réglementaire lui-même.

 

Quelle option choisir ?

 

Pour un choix judicieux de l’option tarifaire, il convient d’analyser les périodes d’utilisation en électricité d’un foyer. L’option base par exemple, se voit comme la plus avantageuse si la consommation est constante à toutes heures de la journée.

 

L’option double tarif quant à lui, convient aux foyers qui peuvent moduler leur utilisation en fonction des heures creuses. Pour ce qui est de l’option tempo, elle n’est rentable que pour les foyers disposant d’une autre alternative énergétique.

 

Afin de faire des économies sur sa consommation électrique, il est essentiel de bien choisir son option tarifaire. L’avantage de ces différents forfaits varie considérablement d’un foyer à un autre. Les prix se fondent en général sur l’utilisation, la région et surtout la compagnie distributrice. Pour en savoir plus sur les différentes options: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/7453-tarifs-edf-2017-les-nouveaux-tarifs-d-electricite

 

Electricité:

Option base

Electricité: Option EJP (Effacement des jours de pointe)

Electricité: Option heures pleines / creuses

Quelle est l'option la moins chère pour mon logement?

Electricité:

Option tempo

Comment

changer d'option tarifaire?

© energieeolienne.net depuis 2017

MENTIONS LEGALES

 

Envoyez-nous un petit message