Informations, tarifs, analyses, comparatifs, contacts, liens utiles ... on vous dit tout!

Liste des fournisseurs d'électricité en France

 

Longtemps animé par un seul fournisseur, EDF, le marché français de l’électricité a connu un profond remodelage entre 2004 et 2007 avec l'arrivée de nouveaux acteurs venant instaurer la concurrence dans le secteur et offrir désormais la possibilité au consommateur de choisir librement un fournisseur autre que l'acteur historique. Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quelles différences apportent-ils par rapport au fournisseur historique ?

 

L'acteur historique

 

EDF (Electricité de France) en est le premier fournisseur d’électricité en France métropolitaine et DOM TOM depuis 1946. Avec une plus de 27 millions de clients en 2017, EDF s’est vue concurrencé auprès des professionnels par les fournisseurs alternatifs depuis 2004 et auprès des particuliers depuis 2007.

 

Les autres fournisseurs

 

Engie

 

Fournisseur historique du gaz, Engie (ex GDF suez) s’est investi depuis 10 ans dans la production et la commercialisation de l’électricité, avec des tarifs fixes variant selon les profils. Il propose une offre pour particuliers (Elec Fixe), une offre pro et une offre verte baptisée Elec Verte.

 

Direct Énergie

 

C'est le leader des fournisseurs alternatifs en France avec une clientèle de plus d'1,7 million d'abonnés en 2017. Il garantit un prix au kWh HT toujours moins cher (5 % de réduction) que celui d'EDF. Il propose une offre classique pour les particuliers, classique Pro pour les professionnels, pour les grands comptes (tarifs verts) et une offre 100 % verte.

 

Proxelia

 

Il a été créé par des fournisseurs locaux et se distingue avec ses offres à prix de marché compétitifs. Il propose les offres Domelia et Proelia respectivement aux particuliers et aux entreprises, des offres pour les grands comptes et aussi une offre énergie verte baptisée AlpEnergie. Il applique 5 % d’abattement sur le prix du kWh et de l’abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés.

 

ENI

 

D’origine italienne, il propose des offres compétitives en termes de tarifs et adaptées à tout type de consommateurs. Sa gamme d’offres pour particuliers comprend : l’offre Astucio, l’offre Webeo et l’offre Evolucio. Il propose également une offre d’énergie verte baptisée Astucio Planète.

 

Enel France

 

Fournisseur historique italien, il s’est exporté en France pour proposer des offres uniquement aux très grands comptes.

 

Plüm Énergie

 

Cet acteur se distingue par son offre innovante récompensant les clients qui consomme le moins d’énergie et font donc baisser leur facture. Son offre pour les particuliers propose 4 % de réduction sur le prix du kWh HT.

 

Alterna

 

C’est un petit groupe créé par des acteurs locaux et dont les tarifs sont plus ou moins chers en fonction des profils. Il propose l’offre pour les particuliers Idea, Idea Pro Électricité pour les professionnels, une offre pour les grands comptes ainsi qu’une offre verte Idea Vert.

 

Lucia

 

Créé par des entreprises locales de distribution, il commercialise des offres pour particuliers (Mistral) et professionnels (Mistral pro).

 

Énergies du Santerre

 

C’est un petit acteur qui commercialise quand même ses offres (Domelec) d’électricité sur tout le territoire français.

 

Planète Oui

 

Il est le concurrent vert d’EDF, le moins cher qui soit. Il offre une remise de 20 % sur le prix de l’abonnement hors taxe par rapport aux tarifs réglementés. Ses offres, Planète Oui particuliers et professionnels, sont soumises à des conditions.

 

Energem

 

Il a été créé par UEM : fournisseur historique de la ville de Metz. Il pratique des tarifs identiques, voire plus chers parfois que les tarifs réglementé EDF.

 

Emercoop

 

La particularité de ce fournisseur, c’est d’acheter l’électricité verte auprès des producteurs locaux plutôt que sur les marchés organisés de l’énergie. Emercoop pratique des tarifs élevés avec des prix HT 15 à 20 % plus chers que ceux pratiqués chez EDF. Enercoop offre à tous ses clients une possibilité de devenir sociétaire.

 

Énergie d’ici

 

C’est un petit acteur qui commercialise de l’énergie renouvelable et locale.

 

Mint Energie

 

Il fournit de l’énergie 100 % renouvelable à bas prix. Son offre pour particuliers est baptisée Mint Energie

 

Lampiris

 

Il fournit de l’énergie verte à des tarifs légèrement moins cher que ceux d’EDF.

 

EkWateur

 

Il fournit de l’électricité propre et pratique des réductions sur le prix du kwh.

 

Les différences en bref

 

A l'instar d'EDF, les fournisseurs alternatifs proposent des offres sans engagement ainsi que la résiliation sans frais et sans délais. Les changements qu'ils apportent donc tiennent à d'autres éléments :

 

Le prix est également un élément différenciateur: certains fournisseurs alternatifs font des réductions sur le coût de l’abonnement, ou du kWh

Enfin, les services et les offres varient selon les fournisseurs.

Pour en savoir plus sur l'ouverture du marché des fournisseurs d'électricité: http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/L-ouverture-du-marche-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel-a-la-concurrence

 

Prix de l'électricité Lampiris

Prix de l'électricité Engie

Prix de l'électricité

alterna

Prix de l'électricité energem

Prix de l'électricité lucia

© energieeolienne.net depuis 2017

 

Envoyez-nous un petit message