Informations, tarifs, analyses, comparatifs, contacts, liens utiles ... on vous dit tout!

Les circuits courts pour l'énergie, une vrai plus-value ?

Les circuits courts s’appliquent désormais à la production énergétique. Les foyers peuvent savoir d’où provient leur énergie, une solution qui a tout de même ses limites.

 

Qu’est-ce qu’un circuit court énergétique ?

 

 

Le circuit court est une notion moderne qui désigne un réseau de distribution qui contient au maximum un seul intermédiaire entre un producteur et le consommateur. Alors qu’il concernait à l’origine la production de denrées alimentaire, il s’applique désormais à la distribution énergétique et plus particulièrement l’électricité. Barrage hydroélectrique, parc éolien, énergie solaire… Aujourd’hui, les consommateurs peuvent savoir exactement d’où provient leur électricité et opter pour un producteur local pour favoriser le développement économique de sa région par exemple. Avec des installations à des prix vraiment abordables comme les panneaux solaires, les particuliers peuvent aussi produire leur propre électricité et la revendre aux producteurs. Ces fournisseurs pourront informer les consommateurs de cette particularité.

 

Les avantages des circuits courts

 

 

Le principal avantage de ce système est de permettre aux consommateurs de connaître et de choisir la provenance de son électricité. C’est un moyen de privilégier les acteurs locaux et de développer l’économie de sa région. Pour les personnes qui désirent respecter l’environnement, c’est aussi le moyen de pouvoir préférer et valoriser les producteurs d’énergie verte. C’est aussi le moyen d’éviter le gaspillage d’énergie en se focalisant plus précisément sur la demande. Le consommateur est plus concerné et une relation de confiance peut naître entre le producteur et son client. En ne passant plus par des intermédiaires inutiles, le consommateur peut gérer au mieux le prix et choisir les meilleurs tarifs. Les petits producteurs écologiques peuvent voir le jour en fonction des préférences des consommateurs.

 

Une utilité remise en question

 

 

Ces systèmes ont l’inconvénient d’être strictement réglementée. Les producteurs doivent répondre à un grand nombre de réglementations. Pour les petits producteurs, c’est une double charge, ils doivent produire et vendre en même temps. Pour les gros fournisseurs, ce sont des calculs supplémentaires dans le taux de la production et la distribution de l’énergie en fonction des contrats de chacun qui s’ajoute. Pour finir, les consommateurs ne sont pas tous impliqués et intéressés dans la production énergétique.

 

Les circuits courts énergétiques sont des solutions avantageuses pour les consommateurs et les producteurs, mais qui gardent tout de même certaines limites. Quand tous les consommateurs seront impliqués, ce système prendra toute son importance.

 

 

 

© energieeolienne.net depuis 2017

MENTIONS LEGALES

 

Envoyez-nous un petit message