Informations, tarifs, analyses, comparatifs, contacts, liens utiles ... on vous dit tout!

Évolution du prix de l'électricité

 

L’électricité est utilisée par 87 % des français chaque année. Sauf en 2016, tous les ans, le prix réglementé du courant domestique augmente. Ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie.

 

La Commission de Régulation de l’Énergie

 

Cette commission est composée de cinq personnes qualifiées dans l’économie, la technique et le juridique. Ces membres sont nommés pour six ans. Leurs missions sont définies par une loi et comportent la régulation des réseaux publics, de la garantie du droit d’accès aux réseaux, la surveillance générale de ces réseaux, l’indépendance de la gestion, la régulation des marchés, la surveillance des transactions de ces derniers ainsi que de plusieurs autres missions concernant le gaz et l’électricité.

 

Le calcul du coût de l’électricité

 

Pour calculer le coût de cette énergie, la commission prend en compte celui du nucléaire et du marché de gros. Elle ajoute aussi le coût des réseaux de transport électrique, le complément en fourniture, la marge commerciale et les diverses taxes liées.

 

L’évolution des prix de l’électricité

 

Pour 2017, la Commission de Régulation de l’Énergie devrait annoncer sa décision au mois d’août. Les spécialistes s’attendent à une augmentation même si l’on sait déjà que tous les ans, sauf l’an dernier, le coût augmente une fois par an. Lorsque les prix d’EDF augmentent, les autre fournisseurs changent généralement aussi leurs prix afin de ne pas paniquer leurs clients. En général, les fournisseurs alternatifs offrent des tarifs plus bas que ceux d’EDF pour que les consommateurs viennent chez eux. Pour connaitre les évolutions du prix de l'électricité: http://www.leparisien.fr/economie/pourquoi-la-facture-d-electricite-va-augmenter-en-2017-19-12-2016-6473430.php

 

Faire jouer la concurrence

 

Depuis dix ans, les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence en la matière et aller chercher une offre moins chère que celle d’EDF. Comme les concurrents d’EDF ont des petites structures, ils peuvent se permettre de répercuter une baisse de leur tarif tout en proposant les mêmes garanties puisque ces dernières sont fournies par ENEDIS qui est l’ancien ERDF. Ainsi Direct Énergie propose un tarif 5 % moins cher que le tarif réglementé. Lampisterie offre 10% de moins pendant un an, Happ est à -8% et Planète OUI jusqu’à -20 % du tarif réglementé sous certaines conditions.

 

L’évolution des coûts de l’électricité depuis dix ans et pour les années à venir

 

Par rapport aux coûts pratiqués dans les pays de l’Union Européenne, ceux de la France sont très stables depuis dix ans grâce au parc nucléaire dont nous disposons. Par contre, l’entretien de ce parc est très coûteux et les spécialistes disent que la France va rattraper ses voisins dans les prochaines années car ce parc se dégrade et les coûts d’entretien vont se répercuter sur le prix du kWh. Dans les dix prochaines années, il est prévu que le coût en France augmente de 22 à 34 %. Ce qui ferait une moyenne de 2 à 3 % chaque année. L’investissement pour le contrôle complet du parc nucléaire français entre maintenant et 2035 serait de 20 milliards d’euros pour maintenir les centrales.

 

EDF a aussi chiffré le grand carénage de ces dernières d’ici 2025 à 55 milliards d’euros sur 58 réacteurs français. Entrent également en compte les investissements de réseau avec 3 milliards d’euros. Tous ces éléments, devraient contribuer à faire augmenter fortement le prix de l’électricité payé in fine par le consommateur.

 

 

© energieeolienne.net depuis 2017

 

Envoyez-nous un petit message