Informations, tarifs, analyses, comparatifs, contacts, liens utiles ... on vous dit tout!

Compteur d'électricité: frais d'ouverture

L'ouverture d'un compteur électrique

 

En quoi consiste cette procédure, quels sont les frais d'ouverture ?

 

Qu'est ce qu'un compteur électrique?

 

  • Connaître votre consommation

 

Cet appareil, installé à l'entrée de votre réseau, permet de chiffrer votre consommation d'énergie, calculée en kilowatts-heure. Une fois par an un technicien mandaté vient relever votre consommation. Il n'est généralement pas accueilli avec plaisir puisque c'est lui qui va permettre à votre fournisseur d'établir la facture qu'il va vous envoyer par la suite.

 

  • Les différents types de compteurs

 

Il en existe trois types: électromécaniques, électroniques et modulaires.

Les compteurs électromécaniques sont une première génération obsolètes que l'on retrouve dans les anciennes bâtisses uniquement. Ils sont caractérisés par un disque qui tourne corrélativement à la quantité d'énergie consommée. La version électronique fonctionne à l'aide d'un shunt. Sa tension révèlera votre consommation qui s'affiche directement sur un écran. Les modulaires sont la dernière génération de compteurs intelligents. Pas besoin de technicien, les informations sont directement envoyées au fournisseur.

 

Ouvrir un compteur

 

  • Quand demander l'ouverture d'un compteur

 

Cela revient à demander une mise en service de l'électricité. C'est une procédure qu'il faut faire lors d'un emménagement, que cela soit dans une maison neuve ou un vieil appartement. Dès qu'il y a un changement de propriétaire ou de locataire, il faut que le nouvel occupant fasse une demande auprès d'un fournisseur. Même si l'électricité n'est pas coupée quand vous emménagez, l'ancien occupant a certainement résilié son contrat, vous risquez donc de vous retrouver sans jus si vous ne lancez pas rapidement la procédure !

Notons que si vous voulez simplement changer de fournisseur, vous n'êtes pas concerné par cette procédure.

 

  • La marche à suivre et frais d'ouverture

 

Vous pouvez commencer par comparer les offres des différents fournisseurs d'électricité si vous ne savez pas encore celui auquel vous voulez souscrire. Les critères de sélection sont souvent le tarif de vente du kilowatt-heure, les différentes formules (heures pleines/heures creuses, tarifs bloqués), la qualité du service client, la part d'énergie renouvelable.

Ne prenez pas trop votre temps si vous ne voulez pas vous éclairer à la bougie, car il y a un délai de mise en service ! Ce délai déterminera le montant de vos frais d'ouverture. Ils ne varient pas d'un fournisseur à l'autre, mais dépendent de votre patience ou de votre empressement. Si l'électricité n'a pas été coupée par l'ancien occupant, ils seront moindres. S'il faut réinjecter du courant, cela vous coutera un peu plus cher. Un technicien doit impérativement venir à votre domicile. Le délai est généralement d'une semaine, mais il peut être raccourci à deux jours (demande express) ou au jour même (urgence). Plus le délai sera court, plus les frais d'ouverture seront élevés. Il est donc préférable de bien anticiper !

Si vous souhaitez déplacer votre compteur, voici les 3 étapes à suivre: https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/compteur/installer-deplacer-compteur.html

 

 

Prix de l'électricité Lampiris

Prix de l'électricité Engie

Prix de l'électricité

alterna

Prix de l'électricité energem

Prix de l'électricité lucia

© energieeolienne.net depuis 2017

 

Envoyez-nous un petit message