Informations, tarifs, analyses, comparatifs, contacts, liens utiles ... on vous dit tout!

Coûts d'acheminement de l'électricité en France

Le coût de production de l'électricité en France ne correspond en réalité qu'à moins de 40 % du prix final payé par le consommateur. À ce coût de production s'ajoute de nombreuses taxes imposées par l'état. Cependant, le coût d'acheminement de l'électricité représente à lui seul plus de 30 % du prix final figurant sur la facture du consommateur. Cela coûte-t-il si cher d'acheminer l'énergie en France ? Est-ce la même chose dans les autres pays d'Europe ? Quels sont les modes de production qui permettraient de réduire ces coûts ? Faisons le point sur les coûts d'acheminement de l'électricité en France.

 

Les coûts d'acheminement

 

Ces coûts se décomposent en deux parties. La première partie représente le coût de transport de l'électricité. Le transport comprend toutes les lignes haute tension qui se chargent d'acheminer l'électricité sur de longues distances. C'est le Réseau de Transport d'Électricité (RTE) qui s'occupe de cette tâche et c'est donc à lui qu'est versé une partie des coûts d'acheminement payés par le consommateur.

 

Une fois que l'énergie a été transportée sur de longues distances depuis la centrale par les lignes haute tension, elle doit être distribuée aux particuliers et aux entreprises. Cette distribution est assurée par un autre organisme : l'ENEDIS ( anciennement ERDF). Ce réseau de distribution est composé de lignes à moyenne tension et à basse tension qui transportent l'énergie sur des distances plus courtes. En France, 95 % du territoire est couvert par ENEDIS et 5 % par des entreprises locales de distribution.

 

Les coûts d'acheminement, c'est-à-dire de transport et de distribution sont financés par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité ou TURPE. Ce tarif est payé directement par les consommateurs et apparaît sur leur facture dans le cas des particuliers et des petites entreprises. Ces coûts permettent aux organismes d'entretenir le réseau de transport et de distribution et de l'optimiser.

 

Comparatif des coûts d'acheminement

 

En France, l'acheminement de l'énergie possède un coût relativement faible, ce qui permet de maintenir le prix du kWh relativement bas par rapport aux autres pays. Il est de l'ordre de 42 €/MWh en comprenant le transport et la distribution. Si on la compare avec ses voisins, la France reste le pays ou le coût de transport de l'énergie électrique demeure le moins cher. En Allemagne, il est d'environ 65 €/MWh, soit 50 % plus cher qu'en France.

 

Cette différence de tarifs s'explique notamment par un taux d'enfouissement plus élevé des réseaux de transport en Allemagne ce qui a eu pour cause une augmentation considérable des budgets. De plus, la décentralisation de la gestion du réseau de transport chez nos voisins a également eu un coût qui se répercute sur les factures des consommateurs. Seul problème, ces investissements devront également avoir lieu en France un jour ou l'autre et auront forcément des conséquences sur le TURPE.

 

En ce qui concerne les modes de production, on observe peu de différence du coût de transport et de distribution. Le nucléaire et le thermique restent les moyens de production classiques les plus rentables car ils peuvent être construits à des endroits optimisés qui permettent de réduire les coûts de transports. Les centrales hydrauliques donnent lieu, en général, à un coût de transport plus haut, car elles dépendent de l'eau dans le choix de l'emplacement. Elles nécessitent donc parfois des réseaux de transport plus important pour acheminer l'énergie produite. afin d'approfondir le sujet, rendez-vous sur le site d'Enedis: http://www.enedis.fr/tarif-dacheminement

 

 

© energieeolienne.net depuis 2017

 

Envoyez-nous un petit message