Informations, tarifs, analyses, comparatifs, contacts, liens utiles ... on vous dit tout!

5 bonnes raisons de se mettre au vert

Il est communément admis que nous lèguerons la terre à nos enfants. En réalité, nous l’empruntons tout bonnement à ces derniers. De ce point de vue, nous sommes débiteurs d’une planète qui n’est pas la nôtre. De ce fait, nous avons le devoir de la préserver afin de la restituer en bon état. Ainsi, notre éco responsabilité à tous est engagée. Mettons fin à la pollution de l’environnement, le réchauffement climatique, la destruction de la planète et faisons place à des gestes éco citoyens, à la transition énergétique et à l’énergie verte ! Qu’il s’agisse de la mode, de l’alimentation, de l’habitat ou de la beauté, nous devons adopter le bio. Notre survie et celle de l’humanité toute entière en dépend. Nous vous proposons dans cet article de découvrir cinq raisons de se mettre au vert.

 

Raison n°1 : pour la préservation de la planète

 

La déforestation, la pollution atmosphérique, maritime, terrestre, qui occasionnent l’affaiblissement de la couche d’ozone et donc l’instabilité climatique, diminuent considérablement la survie de l’espèce. De ce fait, la transition énergétique est urgente. Opter pour les voitures électriques, pour l’énergie verte (gaz naturel, électricité solaire …), la dénucléarisation, les énergies renouvelables, est judicieux. Des gestes verts ou éco citoyens, comme le reboisement, le port du pull au lieu du chauffage, l’économie de l’eau favorisent la préservation de la planète.

 

Raison n°2 : pour le confort financier

 

D’aucuns diront que le bio coûte cher. Bien au contraire, la transition énergétique, qui se propose de réduire l’émission de gaz à effet de serre, les déchets, la préservation de la santé publique à long terme, aura un coût très réduit. En plus, l’énergie verte, qui propose aux consommateurs l’électricité et le gaz naturel, les éoliennes et les panneaux solaires, empêchant une surproduction d’énergie nocive à l’environnement, est très peu coûteuse. En effet, elle coûte deux fois moins cher le week-end et en semaine, entre 23h et 05h, pour ceux qui optent pour une électricité verte. Les aliments de culture biologique, qui emplissent les étagères des supermarchés, se vendent à un prix abordable. De surcroît, le système de panier bio donne la possibilité de s’offrir cinq kilos de fruits et légumes à moins de 30 euros.

 

Raison n°3 : pour l’augmentation de l’espérance de vie

 

On ne le dira jamais assez, il faut manger cinq fruits et légumes par jour, manger sain et équilibré, etc. pour réduire les risques de surpoids ainsi que ses retombées. En se mettant au vert, c’est-à-dire à l’alimentation biologique, la longévité et la fertilité sont garanties. C’est en fait ce que prouve une étude menée par des biologistes américains de la Southern Methodist University (Dallas, États-Unis). Le bio ne comporte que des bienfaits sur la santé : les fruits et légumes sont dotés de vitamines, protéines, de minéraux et dépourvus de gras saturés, responsables du diabète, des AVC et de l’obésité. En plus, ils luttent contre l’acidification de l’organisme, source de carences en tout genre.

 

Raison n°4 : pour son équilibre psychologique

 

Le vert est apaisant. Il procure un confort mental et psychologique. Le végétal a ce don de nous réconcilier avec la nature et avec nous-même. Il est propice à la création, à la découverte. Les psychologues recommandent de poser des gestes éco citoyens, comme planter des arbres, jardiner, pour un bon épanouissement. En plus, on culpabilise moins en sachant qu’on ne contribue nullement à la dégradation de l’environnement, en réchauffant la planète avec une climatisation intense dans sa voiture, par exemple.

 

Raison n° 5 : pour le bien-être des animaux

 

Les espèces humaines, animales et végétales se partagent la terre et une cohabitation harmonieuse ne saurait que favoriser l’équilibre terrestre. De ce fait, le bien-être animal devrait aussi être au centre des préoccupations. En optant pour le vert, l’animal est préservé. Les gestes éco citoyens, tels que l’élevage biologique, assureraient une meilleure condition de vie et une meilleure alimentation aux animaux. On pourrait aussi opter pour une alimentation végétalienne pour ainsi lutter contre les souffrances animales.

 

 

 

© energieeolienne.net depuis 2017

MENTIONS LEGALES

 

Envoyez-nous un petit message